Élévation sinusienne (sinus lift) – Maintien du volume osseux dans la mâchoire supérieure

L’élévation sinusienne, également appelée sinus lift, est une intervention chirurgicale visant à augmenter le volume osseux dans la région postérieure du maxillaire supérieur. Elle peut être envisagée lors de la planification de certains traitements restaurateurs, notamment lorsque le volume osseux disponible est insuffisant.

Lorsque le volume osseux a diminué à la suite d’une perte dentaire ou d’une maladie parodontale, l’élévation sinusienne consiste à déplacer le plancher du sinus afin de créer un espace destiné à recevoir un matériau de greffe osseuse. Cette procédure vise à soutenir une hauteur osseuse suffisante, pouvant être prise en compte lors de l’évaluation des options restauratrices.

Déroulement de l’intervention

Lors d’une technique couramment utilisée, une incision est réalisée au niveau de la gencive, dans la région des prémolaires ou molaires supérieures, afin d’accéder à l’os maxillaire. Une fenêtre osseuse est ensuite créée pour permettre le soulèvement délicat de la membrane sinusienne. Un matériau de greffe osseuse est alors placé sous cette membrane afin de soutenir la formation osseuse. Le matériau de greffe peut être constitué d’os autogène, d’os d’origine donneur ou de substituts synthétiques conçus pour favoriser la régénération osseuse.

La zone opérée est ensuite refermée, et une période de cicatrisation est nécessaire avant d’envisager d’éventuelles étapes restauratrices ultérieures. Le protocole ainsi que la durée de cicatrisation dépendent de la situation clinique individuelle.

En contribuant à l’augmentation du volume osseux du maxillaire supérieur, l’élévation sinusienne participe à la planification de traitements restaurateurs, avec une attention portée à la fonction et au soutien des structures dentaires.

Les résultats sont propres à chaque patient et peuvent varier selon sa situation.

L’ensemble des images est la propriété intellectuelle du Dr Catea et illustre des actes cliniques réalisés au sein du cabinet. Toute reproduction, diffusion ou utilisation sans autorisation écrite préalable est strictement interdite.